Un ancêtre de la route se présente
+2
le jurassien
Papyroutier
6 participants
Page 1 sur 1
Un ancêtre de la route se présente
Comme le veut la tradition, voici en résumé et a titre de présentation, quelques lignes de ce qui a été une partie de ma vie, beaucoup ici connaissent déjà par cœur ce que vais écrire.
Mon papa, a passé toute sa carrière comme économe de l'école d'apprentissage des Automobiles Peugeot à Sochaux, ma maman, d'abord secrétaire au bureau des méthodes Peugeot, ensuite commerciale dans une maison de matériaux de construction, rêvaient pour moi, d'une situation en rapport avec l'activité faîtière de notre région ; Peugeot.
C'était bien sur sans compter sur mes aspirations, à savoir : « conduire un camion », je les ai beaucoup déçus, ils me voyaient déjà suivre leurs parcours « Peugeotiste », ors, dès ma sortie du « bahut » je me précipite chez notre voisin, les Transports BEGEY de Sochaux, (les parents fondateurs de la SA BEGEY que tout le monde connaît).
Chez, eux, bien sur, au début en 1954, j'accompagnais les chauffeurs de la maison…c'est eux qui m'ont appris à conduire un camion, et paradoxe, c'est moi qui plus tard et a mon tour ai appris à conduire aux trois fils BEGEY, Claude, Jean, et Michel.
Rapidement, je fus en mesure de me débrouiller tout seul au volant, pas regardant du tout, Georges BEGEY, le patron me laissait partir tout seul (sans permis), avec un vieux Berliet ou il avait installé une « Poclain », j'allais à la gare de Montbéliard, décharger des Wagons de Charbon, ou chez Marty charger la « tournure », j'ai eu mon permis du premier coup en 1956 avec le vieux Saurer de l'entreprise, mais là une coupure est intervenue…j'ai été appelé au service militaire…..le 35° Régiment d' infanterie de Belfort…je n'étais même pas chauffeur…j'étais à la musique…et j'ai quand même fini caporal.
Revenu à la vie civil très rapidement car marié et chargé de famille, je reprend le volant d'un tracteur Saviem JL 20 (Ex Somua) toujours pour Georges BEGEY, mais le salaire n'étant pas très élevé, je décide de partir travailler en Suisse .
Je repasse mon permis de conduire Suisse en 1957, Payerne Transport, m'engage immédiatement, j'ai un camion remorque Saurer 120 Cv, direction à droite, je livre de l'eau minérale d' Henniez, dans toute la Suisse , travail pénible s'il en est, presque plus manutentionnaire que chauffeur, un peu plus d'argent certes, mais à quel prix…,
Lassé de ce genre de sport, je reviens « chez Begey » en 1964, là, cette fois, j'ai un Mercedes LPS 333 de 220 CV, une Coder « caouflex », je roule pour Gondrand (c'est à ce moment là que j'apprend à conduire aux fils Begey) j'y reste jusqu'en 1966, ou des circonstances familiales incitent à notre retour en Suisse.
Cette fois dans de meilleures conditions, deux « tests » de repérage, et pour finir je trouve un patron super, les Transports POULY de VEVEY, au bord du Lac Léman, une maison dans le vignoble, un boulot pépère (Lausanne Lancey avec du papier de récupération et St Egrève Vevey avec du ciment prompt, un salaire confortable, le pied quoi ! En octobre 1969 là s'arrête ma carrière de « chauffeur salarié ».
Un petit patron, Michel SAVARY, me téléphone un soir, pour me demander si par hasard, je ne pouvais pas aller rechercher son camion qu'un de ses chauffeur avait abandonné à Istanbul, j'en réfère à mon patron, il accepte de me laisser partir à la condition bien sur que ce ne soit pas a sa charge.
Une nouvelle vie va commencer pour moi, rendez vous est pris pour le lendemain à l'Aéroport de Cointrin, avec mon passeport, et une petite valise, Michel a acheté mon billet et m'a donné 6'000 Francs Suisse….c'est parti .
Vous pouvez suivre l’ensemble de mes aventures sur mon site http://papyroutier.niceboard.com/
C'était bien sur sans compter sur mes aspirations, à savoir : « conduire un camion », je les ai beaucoup déçus, ils me voyaient déjà suivre leurs parcours « Peugeotiste », ors, dès ma sortie du « bahut » je me précipite chez notre voisin, les Transports BEGEY de Sochaux, (les parents fondateurs de la SA BEGEY que tout le monde connaît).
Chez, eux, bien sur, au début en 1954, j'accompagnais les chauffeurs de la maison…c'est eux qui m'ont appris à conduire un camion, et paradoxe, c'est moi qui plus tard et a mon tour ai appris à conduire aux trois fils BEGEY, Claude, Jean, et Michel.
Rapidement, je fus en mesure de me débrouiller tout seul au volant, pas regardant du tout, Georges BEGEY, le patron me laissait partir tout seul (sans permis), avec un vieux Berliet ou il avait installé une « Poclain », j'allais à la gare de Montbéliard, décharger des Wagons de Charbon, ou chez Marty charger la « tournure », j'ai eu mon permis du premier coup en 1956 avec le vieux Saurer de l'entreprise, mais là une coupure est intervenue…j'ai été appelé au service militaire…..le 35° Régiment d' infanterie de Belfort…je n'étais même pas chauffeur…j'étais à la musique…et j'ai quand même fini caporal.
Revenu à la vie civil très rapidement car marié et chargé de famille, je reprend le volant d'un tracteur Saviem JL 20 (Ex Somua) toujours pour Georges BEGEY, mais le salaire n'étant pas très élevé, je décide de partir travailler en Suisse .
Je repasse mon permis de conduire Suisse en 1957, Payerne Transport, m'engage immédiatement, j'ai un camion remorque Saurer 120 Cv, direction à droite, je livre de l'eau minérale d' Henniez, dans toute la Suisse , travail pénible s'il en est, presque plus manutentionnaire que chauffeur, un peu plus d'argent certes, mais à quel prix…,
Lassé de ce genre de sport, je reviens « chez Begey » en 1964, là, cette fois, j'ai un Mercedes LPS 333 de 220 CV, une Coder « caouflex », je roule pour Gondrand (c'est à ce moment là que j'apprend à conduire aux fils Begey) j'y reste jusqu'en 1966, ou des circonstances familiales incitent à notre retour en Suisse.
Cette fois dans de meilleures conditions, deux « tests » de repérage, et pour finir je trouve un patron super, les Transports POULY de VEVEY, au bord du Lac Léman, une maison dans le vignoble, un boulot pépère (Lausanne Lancey avec du papier de récupération et St Egrève Vevey avec du ciment prompt, un salaire confortable, le pied quoi ! En octobre 1969 là s'arrête ma carrière de « chauffeur salarié ».
Un petit patron, Michel SAVARY, me téléphone un soir, pour me demander si par hasard, je ne pouvais pas aller rechercher son camion qu'un de ses chauffeur avait abandonné à Istanbul, j'en réfère à mon patron, il accepte de me laisser partir à la condition bien sur que ce ne soit pas a sa charge.
Une nouvelle vie va commencer pour moi, rendez vous est pris pour le lendemain à l'Aéroport de Cointrin, avec mon passeport, et une petite valise, Michel a acheté mon billet et m'a donné 6'000 Francs Suisse….c'est parti .
Vous pouvez suivre l’ensemble de mes aventures sur mon site http://papyroutier.niceboard.com/
Papyroutier- Nombre de messages : 24
Age : 88
Date d'inscription : 31/10/2008
Feuille de personnage
coucou:
Re: Un ancêtre de la route se présente
bin le bonjours a toi papy,
content de te voir par ici
content de te voir par ici
le jurassien- Nombre de messages : 387
Age : 38
Date d'inscription : 08/10/2008
Re: Un ancêtre de la route se présente
Bienvenu a toi Papy.
je pense que tu connais deja du monde sur ce forum.
C'est justement cette équipe qui fait ce forum convivial.
J'éspère que tu t'y plairas.
je pense que tu connais deja du monde sur ce forum.
C'est justement cette équipe qui fait ce forum convivial.
J'éspère que tu t'y plairas.
Pipof- Nombre de messages : 2459
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2008
Feuille de personnage
coucou:
Re: Un ancêtre de la route se présente
Salut Papy et bienvenu parmis nous
nzo- Nombre de messages : 60
Age : 53
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Un ancêtre de la route se présente
Salut Papy !
Bienvenu à bord
Bienvenu à bord
Bill-d-isere- Modérateur
- Nombre de messages : 1263
Age : 55
Date d'inscription : 16/05/2008
Feuille de personnage
coucou:
Re: Un ancêtre de la route se présente
salut papy ......quand tu parles de begey ,ça me rappel quand j'y etais !!!!
bienvenu !
bienvenu !
bata- Nombre de messages : 42
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2008
Feuille de personnage
coucou:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|