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Aaaah ! Les mécanos de chez Renault !

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Pipof
Bill-d-isere
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Aaaah ! Les mécanos de chez Renault ! Empty Aaaah ! Les mécanos de chez Renault !

Message par Bill-d-isere Mer 2 Sep - 12:07

Ils les recrutent sur concours ! C'est pas donné à tout le monde d'être mécano chez Renault !
Ils ne prennent que les meilleurs parmis les plus mauvais !

Juste avant les vacances, en croisant sur une petite route, je me suis fait péter la glace du rétro...
Je passe chez Renault.

Ah ben on a pas ça en stock !
C'est vrai qu'une glace de rétro conducteur coté conducteur pour une Clio de 2005, c'est hyper rare d'en changer dans une concession d'une agglomération de 80 000 habitants...

Bon, rendez vous le lendemain, à 10h30 impératif.

Donc, le lendemain, 10h30 bonjour m'ssieurs dames, c'est moi.
Sauf qu'il n'y a personne à la réception atelier...

11h, le gazier de la veille arrive, avec un café à la main.
"C'est pourquoi ?"
"Bonjour (je sais que ce mot est interdit dans un garage Renault, mais que voulez vous je suis un militant dans l'âme), j'avais rendez vous à 10h30 pour changer une glace de rétro"
"Ah ? faut que je regarde si j'en ai"
:| vous deviez la commander...
"Ah ?..." "Ah ben oui, tiens, j'en ai commandé une hier"
Il parait que le poisson rouge ne garde que les 8 dernières seconde de sa vie en mémoire. Le chef d'atelier de chez Renault, lui, ne garde que le trajet entre son bureau et la machine à café en mémoire...
"Vous êtes venu avec la voiture ?"
Une irresistible envie de lui répondre: "Non, je suis venu en hélico, mais mettez moi le miroir dans un papier cadeau, je l'offrirai à ma Clio pour ses 4 ans" me vient. Mais ayant déjà testé l'humour avec ce monsieur, je m'abstiens. Il ne comprendrai pas et ça pourrait perturber le fonctionnement déjà cahotique de son neuronne...
"Oui, elle est garée devant"
"Ah ? Alors je vais aller vous mettre la glace en place"
Fichtre, je suis veinard aujourd'hui ! Il a la pièce et en plus, il va faire la réparation ! Deux actions le même jour, putain, il frise le surmenage ! Surtout qu'il ne passe même pas par la machine à café entre les deux !

Le tatave part en direction du magasin de pièce et je décide donc d'aller l'attendre auprès de la voiture.

Après 10 bonnes minutes, l'homme en blouse grise arrive enfin, tenant des deux mains un petit emballage en carton, qu'il porte tel un roi mage apportant l'encens à l'enfant Jésus.

Avec force de précaution et une lenteur censée me faire languire, l'homme de l'art ouvre sa petite boite et sort... un miroir pour le coté droit !

Ô amère déception sur son visage ! Ô trahison du magasin central !On le blesse dans son orgueil, que dis-je, ils me l'assassinent !

Je sens en lui une immense souffrance et cette détresse de l'humain ayant perdu confiance en ses semblabes !

Mais, vite il se ressaisit et démontre sa supériorité. En chef d'atelier expérimenté, il avait rusé !
D'un large sourir, il me dit "pour être tranquille, j'en avait commandé 2"

J'acquièsce par un sourir moi aussi et une formule à la con visant juste à le flatter pour qu'il se bouge le derche avant midi...

Du pas lent du Centurion traversant le champ de bataille, mon gars retourne à son magasin de pièce...

Encore 10 minutes 'c'est le temps légal minimum chez Renault pour rien faire), le voilà en possession de la seconde boite de miroir.

Il revient vers moi, cette fois exhallant une fièrté sans commune mesure, le front haut, emplit de la certitude de pouvoir sauver la face en ouvrant ce deuxième emballage.

Piqué par la vanité qu'il pourrait déployer en me montrant que grace à son zèle qui le poussat à commander 2 glaces de rétro de Clio, model rare rappelons-le, il allait être l'homme de la situation. Cette fois, l'emballage fut ouvert prestement... Pour nous offrir à la vue une vitre brisées en encore plus de morceaux que celle dont elle est censée assurée le remplacement !

Cette fois, le graisseux a carrement une tronche de Tex Avery ! Je n'ai pas besoin de forcer mon imaginaire pour voir tomber du ciel l'enclume venant l'écrabouillé sur place !

Déconfit, anénatit, détruit il a juste la force de me dire "j'r'viens"...

Cette fois la disparition dure plus que le temps d'aller à la machine à café. Je le suppose même réfugié auprès de la cellule psychologique que Carlos Goshn a mis en place pour paré aux suicides dans la boite...

Enfin, alors que j'avais de plus en plus peur que mon interlocuteur soit sauvé par le gong de midi, il réapparait avec une troisième petite boite, déjà ouverte. Négligeament, sans anthousiasme, il me dit "cette fois, c'est la bonne" et sors un miroir en parfait état, taillé sur le bon model.

Clic, il me clipse en place et tournant les talons me dit "je vous laisse le regler" et se tire d'un pas alerte. Il faut dire qu'il était déjà midi moins dix et que pour rien au monde un employé de chez Renault ne prend le risque de ne pas être à l'heure pour se barré !

Bon, qu'à cela ne tienne, c'est déjà bien qu'il n'est pas tombé la blouse à cette heure-ci, d'habitude à 11h30, il n'y a déjà plus personne pour servir le client...

Je remonte dans mon tagazou et, allez savoir pourquoi, j'ouvre la vitre électrique (qui marche, mais sur laquelle je pourrais vous faire un topo, car lorsqu'elle est tombée en panne il ne m'a pas fallut moins d'une matinée et la visite de deux garages, avec quatre interlocuteurs en tout avant qu'on me change le petit têton en plastique qui avait cassé, mais ça, c'est une autre histoire !). La vitre ouverte, donc je mets le coude à la portière et me lance de l'autre main à regler le rétro.
Je trouve que la vitre prend un drôle d'angle... Plic ! J'ai juste le temps de tendre la main qui était dehors pour reccueillir la vitre qui vient de sauter de son logement !!

Je sors de la voiture, avec la vitre à la main... Pile au moment où une dizaines de voitures quittent le parking du personnel. Pas un ne s'arrêtera pour me demander ce que je fais là avec ma vitre neuve, facturée posée à la main.

Je remets le miroir en place, appuis sérieusement dessus à l'aide de mes muscles d'homme ne travaillant pas chez Renault (pléonasme, personne ne travaille chez Renault. Il y a des gens employés chez Renault, mais pas un n'y travaille, ils font semblant !). La vitre fait cette fois un gros CLIC en rentrant dans son logement.

Je règle mon rétro et quitte enfin cet établissement...
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Message par Pipof Mer 2 Sep - 13:18

he bein il t'en arrive des trucs.

Oui chez Renault vous ne viendrait pas pour rien.....
Voila pourquoi...
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Message par le jurassien Jeu 3 Sep - 18:31

a des comiques, mais c'est fou comme le client rit moins
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Message par ruca30 Jeu 3 Sep - 18:31

Je vois que les garages Renault on la meme methode de "travail" par tout,que ce soi vl ou pl.
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Message par Guéno Dim 6 Sep - 8:53

c'est excellement bien raconté et tellement vrai

Il y a quelques années j'avais acheté une 25 turbo DX d'occas à la concession renault du coin.
garantie 6 mois.
6 mois et une semaine le turbo lâche
a ma demande de prise en charge il me fut répondu que la garantie etait dépassée et que donc je pouvais me faire .... voir pour rester poli.
Je suis sorti de la pour aller en face chez Fiat et acheter une croma neuve (excellente voiture ceci dit, j'en ai eu 3) qui n'a fait aucune difficulté pour reprendre la 25.
Quand le commercial de renault a appelé quelques jours plus tard puisque je lui avais fait part plus tot de mon envie de changement de véhicule, il a été reçu avec les félicitations du jury.

bon ceci dit chez Fiat c'est pas mieux depuis quelques temps. Mon épouse à un break Maréa et il a fallu tout de même plus de 3 mois pour obtenir une poignée de coffre.

Curieusement chez mercedes il n'a fallu que 24 h pour que mon garagiste du coin obtienne un axe de poulie
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Message par Pipof Dim 6 Sep - 10:57

Celon moi . tu as le service qui va avec le prix du véhicule.
Plus l'auto est chère meilleur est le service.
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Message par Pitchoune Dim 6 Sep - 15:06

J'adore ta facon de nous raconter ton périple chez '' les professionnels'' de chez Renault. Lol
Ce qui m'agace plus c'est le m'enfoutisme de ces gens qui bossent alors que d'autres cherche du taf..
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Message par Bill-d-isere Dim 6 Sep - 22:23

Tu sais le j'm'en foutisme" chez Renault, c'est une culture d'entreprise... Quand la direction se fout des clients et du personnel, pourquoi le personnel se casserait le c... ?
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Message par Pitchoune Dim 6 Sep - 23:03

Oui tu à surement raison et c'est bien dommage..
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Message par Bill-d-isere Dim 6 Sep - 23:32

Oui, parce que leurs bagnoles sont pas mal, mais à cause de ça, ils perdent des clients !Mon père était un fou de renault, mais il est passé chez peugeot puis chez audi à cause du service !
Là, il est revenu chez renault, mais il regrette !
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