Les Camionneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Un p'tit tour d'Italie

3 participants

Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Un p'tit tour d'Italie

Message par Bill-d-isere Sam 24 Oct - 14:16

Cette semaine, je suis descendu en Italie en car pour visiter des entreprises.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas franchi les Alpes par la route... Mon voyage m'a emmené à Novara puis le lendemain à Novi Ligure. Je connaissais déjà ce coin, surtout Novi Ligure. Mais il y a presque 20 ans que je n'avais pas fais cette route !

Je n'étais que passager, mais la route c'est la route.

Première deception, le grand ruban est maintenant tout le long et de l'autoroute devenue obligatoire pour les poids lourds, j'ai vu tous les lieux qu'autrefois les routiers fréquentaient être aujourd'hui à l'abandon...

Nous nous sommes arrêtés à la station après le Fréjus. Les serveuses ne parlent plus français et nous servent les routiers comme des "étrangers". A l'époque on était là comme en famille. Tout le monde parlait un mélange de Franco-italien et tout était rigolade et bonne humeur !

Sur Navora, il y a de de plus en plus d'entrepots de grande firmes internationales et les petites entreprises ont toutes fermées... Les petites fermes au milieu des rizières sont à l'abandon et les parcelles ont grandie, grandie, grandie... Là bas aussi l'agriculture familliale a abdiquée face à l'agriculture industrielle...

Sur Novi Ligure où à l'époque j'allais dans des industries locales et où il y avait pas mal de "ristorantes" de village, ce n'est plus que ruines et friches industrielles... Maintenant, sur des kilomètres et des kilomètres, c'est une zone commerciales où on retrouve des Carrefours, Décathlon, Leroy Merlin, et des Mc do, Burger King etc... Là dedans aussi plus personne ne vous accueille comme le Français ayant franchi les montagnes pour venir voir la Dolce Vita. Que des vendeuses qui font la gueule, comme celle de n'importe quelle banlieue de merde de n'importe quelle ville pourrie dans n'importe quel pays...

J'ai passé deux jours en Italie, comme je le faisais il y a 20 ans... Sauf que cette fois, il n'y a pas eu les grande partie de rigolade dont me régalaient les Italiens... Pas eu de drague sympa avec les serveuses, pas de blague avec les "signori". pas de verres de "Crema Mandorla" servit sans qu'on le demande et qu'on fini par payer après deux heures de fausses engueulades...

Pas de fille qui demande: "Francèse ? Emmenes moi" et qui rigole si on dit "Si séniora". Pas même de marchand ambulant de clopes !

En remontant, on a fait le détour par Susa... La ville est maintenant interdite aux poids lourds !
Quelle tristesse ! Que des superettes crasseuses qui vendent plein tarif les alcools et le tabac pour couillonner 3 ou 4 campings caristes qui ont osés sortir de "l'autostrada". Ici non plus, plus personne ne fait l'effort d'avoir un mot gentil pour le pigeon de passage... La ville est à moitié en ruine aussi. la caserne sur la place est vide et les volets battent au vent...

Sur les autoroutes, je n'ai vu que des routiers dans des camions tout aussi blanc et anonymes que ceux qui roulent en France, avec le même air résigné que les conducteurs d'ici. A aucun moment, je n'ai vu ces rassemblement de vieux Fiat, OM autour des quels les chauffeurs cuisaient "la Pasta" avant une bonne sièste...

Pas vu non plus les "pétarelles" Piaggio" qui roulent comme des avions en ville...

Bref !

Je rentre déçu, je n'ai pas retrouvé l'Italie que j'aimais tant ! Je me suis retrouvé dans un pays qui ressemble à tous les pays du monde d'aujourd'hui, sans vie ! Des commerces froids et anonymes, les mêmes que partout dans le monde, des gens tristes et sans âme, sans culture. Des villes sâles et mortes entourées de centres commerciaux moches...

Peut être que si j'avais continué la route, je n'aurai pas vu le changement. En allant toutes les semaines au même endroit, on ne sent pas l'évolution, car elle se fait peu à peu mais là, il y a presque 20 ans d'écart et c'est le choc !

Je me suis cru dans ma banlieue Lyonnaise !

900 Kilomètres en 2 jours et le même décor d'un bout à l'autre... Triste monde, pauvre monde !
Bill-d-isere
Bill-d-isere
Modérateur

Nombre de messages : 1263
Age : 55
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Pipof Sam 24 Oct - 14:28

OUI Bill tous les pays jadis que l'on aimait traverser sont aujourd hui fade et sans aucun interet.
La franche camaraderie a aussi disparut avec ces camions blancs qui viennent d'on ne sait pas d'ou.
Mais heureusement qu'il nous reste nos souvenir pour les partager avec vous tous ici.
Bill souvient toi du temps ou on s'arretait au pied du mont Blanc au petit relais en bois juste avant d'attaquer la monter.
Celui la aussi est a l'abandon.
Il y a a peut près une année j'y suis passer sa ma fait mal au coeur.

Mais heureusement on MONTALIEU qui existe encore Un p'tit tour d'Italie 81893
Pipof
Pipof

Nombre de messages : 2459
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2008

Feuille de personnage
coucou:

http://pipof70.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Bill-d-isere Sam 24 Oct - 15:22

Pfuuuu même à Montalieu, le bistrot à la sortie de Vicat à fermé !
Et en bas de "la Dangereuse", maintenant le menu est à 50€...

Franchement, quand je vois, je ne regrette pas d'avoir changé de métier !

Je vous admire de toujours rouler dans ces conditions !
Il faut tout minuter, s'arrêter dans des restau où on bouffe de la merde, il faut tourner à l'eau, dormir 11h... C'est pire que l'usine !
Bill-d-isere
Bill-d-isere
Modérateur

Nombre de messages : 1263
Age : 55
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Pipof Sam 24 Oct - 15:25

Ouio la je te donne entièrement raison.
Mais il y a encore de bon moment........
Pipof
Pipof

Nombre de messages : 2459
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2008

Feuille de personnage
coucou:

http://pipof70.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Bill-d-isere Sam 24 Oct - 15:31

Je vous le souhaite les copains !

Mais ça manque de liberté pour moi...
Bill-d-isere
Bill-d-isere
Modérateur

Nombre de messages : 1263
Age : 55
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Pipof Sam 24 Oct - 16:15

oui la liberté se fait rare.
mais le camion est la sible de tous
dommage que nos jeunes ne connaitrons pas le métier comme nous l'avons connu......
Pipof
Pipof

Nombre de messages : 2459
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2008

Feuille de personnage
coucou:

http://pipof70.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Pitchoune Sam 24 Oct - 20:42

[quote="Pipof"]oui la liberté se fait rare.
mais le camion est la sible de tous
dommage que nos jeunes ne connaitrons pas le métier comme nous l'avons connu......[/quote]


Oui c'est une chose que je regrette très fortement, cette ambiance cette convivialité et entraide qui on l'air complètement absente aujourd'hui
Pitchoune
Pitchoune

Nombre de messages : 955
Age : 50
Date d'inscription : 08/05/2009

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Bill-d-isere Sam 24 Oct - 21:00

à l'époque, quand on passait le tunnel, on s'arrêtait toujours à la sortie... Qu'on est le temps ou pas !

Le patron pouvait toujours gueuler, on trouvait toujours une bonne raison. Les freins qui ont chauffés dans le tunnel, le niveau d'eau... Mais pour rien au monde on aurai manqué le premier "vrai" café !

L'autre jour, le parking était presque vide vers 9h du mat, alors que normalement il aurai du être blindé !

et les rares bahuts arrêtés étaient immatriculés dans les pays de l'Est. Les gars buvaient du Nescafé dans la cabine...

Sincèrement, ça m'a fait un choc !

Le bar était silencieux... Personne n'interpellait personne, pas de discution, rien...

Je vous jure les amis que j'ai pris un sacré coup de vieux !

Putain, c'est si loin que ça ???? J'ai que 40 balais et le métier que j'ai connu n'existe déjà plus !

Qu'est ce qui va rester dans les 20 ans à venir ?
Bill-d-isere
Bill-d-isere
Modérateur

Nombre de messages : 1263
Age : 55
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Pipof Sam 24 Oct - 21:46

Oui Bill que reste-t-il de nos 20 ans????????
Pipof
Pipof

Nombre de messages : 2459
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2008

Feuille de personnage
coucou:

http://pipof70.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Bill-d-isere Sam 24 Oct - 21:59

Des bouteilles vides ? Un p'tit tour d'Italie Lol
Bill-d-isere
Bill-d-isere
Modérateur

Nombre de messages : 1263
Age : 55
Date d'inscription : 16/05/2008

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Pipof Sam 24 Oct - 22:03

ho que oui, et des coktail molotofff

Un p'tit tour d'Italie 531399
Pipof
Pipof

Nombre de messages : 2459
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2008

Feuille de personnage
coucou:

http://pipof70.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit tour d'Italie Empty Re: Un p'tit tour d'Italie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser