Nans, paysan des montagnes et routier d’exception

Nans, paysan des montagnes et routier d’exception

Message par Bill-d-isere le Jeu 28 Aoû - 11:58

Nans est à la fois un de mes clients et un de mes copains.
Il est jeune, 25 ou 26 ans je ne sais plus précisément, mais l’âge ne change rien à l’affaire.

Nans est avant tout un paysan de montagne. Il exploite avec son père une ferme de 60 hectares d’une terre peu généreuse sur laquelle ils élèvent, tant bien que mal, 40 vaches laitières et une quinzaine de chevaux.

Mais, comme pour beaucoup de paysans de montagne, la ferme ne rapporte pas assez pour vivre…

Alors Nans est obligé de travailler ailleurs, en plus de la ferme.

Tant qu’à faire, cet épris de liberté et de grand air s’est dit que conduire des camions serait une bonne idée. Mais lui, les règles rigides, ben, ça l’emmerde quand même un peu. Il est du genre à dormir quand il a sommeil, à manger quand il a faim, à se mettre au chaud quand il fait froid et au frais quand il fait chaud. Un vrai paysan des montagnes en somme…

Donc il cherchait une place où le mot liberté irait de paire avec responsabilité. Il a appris à travailler seul, à savoir ce qu’il avait à faire sans que personne ne le lui commande. Bref, à se gérer.

Alors, de fil en aiguille, il a fini par trouver « un petit boulot », ce qu’il appelle « un mi-temps ».
En effet, quand la saison arrive, il ramasse des veaux de boucherie dans les fermes de Rhône-Alpes-Auvergne avec un Man TG-A 460 XXL. Le boulot est simple : trois jours par semaine il effectue des tournées le conduisant de ferme en ferme. Il collecte des veaux du début de l’après midi jusqu’au milieu de la nuit. Puis il repasse au dépôt, décharge les veaux et, avec les autres chauffeurs, fait des lots de veaux homogènes. Puis ils rechargent chacun leur camion afin de livrer les lots de veaux, suivant les demandes des abattoirs de la région. Une fois les animaux livrés, il lave son camion de fond en comble et rentre.
Il fait ça en moyenne trois jours par semaine. Départ vers 14h et retour dans la nuit vers 5 ou 6 heures. Il a parfois la chance de dormir une heure ou deux, soit à l’abattoir en attendant son tour, soit au dépôt avant de trier les veaux s’il arrive le premier ! A raison de ses 3 nuits par semaine, son « mi-temps » fait largement plus que 35 heures… Mais ce n’est pas un problème car, en fait, il roule pour un patron qui ne transporte que des veaux lui appartenant : donc de ce fait, la RSE ne s’applique que pour une infime partie, pour ne pas dire pas du tout pratiquement !

Dès qu’il passera dans mon coin, promis, je vous fais une photo de son tagazou à roulette !

Mais Nans, en plus d’être un paysan qui roule à mi-temps est un passionné de la route « libre ». Il a depuis longue date trouvé un 3ème travail. Il conduit à la demande les camions d’un émérite cavalier-éleveur, Michel Robert, le multiple champion olympique. Là aussi pas de RSE, pas de contrainte autre que le confort des chevaux et le respect des plannings des compétitions. C’est ainsi, par exemple, qu’au volant du Man TG-A 480 XXL Five Star toutes options Nans a parcouru un Gibraltar - Lyon en 24 heures chrono !

Souvent, il « livre » le camion sur le lieu du concours puis rentre en avion et retourne par la même voie chercher le camion. Il va de soi que les voyages se font en première classe… Paysan des montagnes, peut être, mais aimant un minimum de confort !

Il arrive aussi que parfois cela soit les chevaux qui prennent l’avion. Là, il entre avec la semi sur le tarmac et va jusque sous l’avion pour que le cheval n’ait pas à parcourir une trop longue distance dans un univers stressant pour lui.

Régulièrement, lorsque Nans conduit le Man, il a à faire visiter les appartements contenus dans la semi à quelques célébrités curieuses. Lui, en réalité, ça le gonfle un peu d’exhiber sa chambre à coucher à tout le monde !

Parfois, il délaisse le Man à 1 millions d’€ le bout pour un vieux Scania 250 cv âgé de 17 ans et coté encore à 80 000€.

Nans cumule donc trois boulots mais en bon paysan de montagne, il a peur de s’ennuyer durant les longues soirées d’hiver… Alors, il démarre doucement mais surement une petite activité de transport de chevaux de concours, à son propre compte. Actuellement, il a déjà aménagé un premier camion, un petit Renault M160. Il reste quelques finitions à faire, mais il travaille déjà avec. L’affaire semble rentable, dans la mesure où il fait « du groupage » plus prestation de service. Malgré la banalité apparente le véhicule est bien équipé : cuisine, douche et vidéo surveillance. Quand Nans regarde la télé en roulant, ce n’est pas « Les Feux de l’Amour » !

Dernière petite occupation pour cet hiver : il a acheté un vieux van de marque FIAT qu’il compte reconditionner « à temps perdu ». Il verra ensuite s’il le garde pour lui en plus du Renault, ou s’il le vend, à moins qu’il ne le garde et vende le Renault… A voir ! Le vieux FIAT, pour son âge est pas mal équipé : accès direct de la cabine à la partie arrière, douche, WC… Il ne reste qu’à retaper le tout, y adjoindre une vidéo surveillance des stalles en passant par une bonne révision de la mécanique et il repart pour 10 ans !

Assurément, Nans tiendra le volant encore longtemps et toujours à sa manière, libre et fier, comme le sont tous les paysans de montagne !
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nans, paysan des montagnes et routier d’exception

Message par Pipof le Jeu 28 Aoû - 13:09

C'est un gars qui meriterais d'etre connus.
un vrai montagnard débrouillard.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

http://pipof70.skyrock.com/

Message par Teddy le Jeu 28 Aoû - 18:20

Ben moi je le félicite de partager ces deux passion... la campagne et la route... bravo à lui...
J'éspère qu'un jour, on le verra sur ce forum pour nous raconté un peut ces aventures qui semble passionnate... Merci aussi à toi Bill...

Teddy

http://www.lesroutiers.ch/

Message par Pipof le Jeu 28 Aoû - 19:27

c'est cool on partage tous les même sujet sur different forum.
comme quoi on vaux pas moin que le tous grand forum.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Teddy le Jeu 28 Aoû - 19:46

Pipof a écrit:c'est cool on partage tous les même sujet sur different forum.

Y a pas de tout grand forum, y a siplement différents forum... puis les gens se dirige, là où ils se sentent bien... :lol!:

Teddy

Message par Pipof le Jeu 28 Aoû - 20:55

Teddy a écrit:
Pipof a écrit:c'est cool on partage tous les même sujet sur different forum.

Y a pas de tout grand forum, y a siplement différents forum... puis les gens se dirige, là où ils se sentent bien... :lol!:

exactement j'aurais pas dit mieu.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Bill-d-isere le Jeu 28 Aoû - 21:59

Je privilégie la qualité à la quantité.

Je prefère un petit forum interessant qu'un truc énorme ou on nous abreuve de connerie sans interet...
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Ven 29 Aoû - 18:39

Merci mon billou
sa fera une petite abricotine lors de notre prochain visu
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Teddy le Ven 29 Aoû - 20:28

Pipof a écrit:Merci mon billou
sa fera une petite abricotine lors de notre prochain visu

😢 Et moi ???

Ce qu'il y a de sur, c'est que tout les forum sont différent... regarde sur le miens... pour le moment c'est une bande de copain qui rigole tous ensemble, y a rien d'extraordinaire... on dirait un peut un tchat, un genre de truc comme msn... Moi je pense qu'il faut du temps, que les gens se connaissent.... c'est pour cela que je vais réunir, tout les membres et leur famille un samedi et un dimanche en montagne... pour que tout le monde se connaisse... On va voir si cela va marché... ça va êtres la surprise.

Le forum de la Tôgne est aussi super génial, le forum de Papy, on y parle de tout et de rien, FDR c'est le plus important et tout le monde veut lui ressemblé... ce qui sera chose impossible... Par contre, nous autres petit forum, on s'acfroche a ce que l'on a céer... c'est plutôt sympa... allé savoir, peutêtres qu'un jour on fusionera les deux forum... c'est juste une quéstion de partage et surtout de ne pas faire de groupe, d'ou l'importance d'une rencontre... moi je pense que l'on partage la même passion mais on a pas forcément les même opignons...

Depuis que j'ai créer mon site ( juste pour le plaisir ) plein de routier ce sont rencontré, je trouve cela génial et a quelque part, je suis fièer de réunir des gens qui se sont connu grâce au site... une bande de copain qui se salue sur les routes et qui on enfin la possibilité de se retrouvé et faire de nouvel connaissance...

Je parle de cette façon, car moi, j'ai jamais vécu ce genre de bordelle qui ce passe sur les routes de nos jours... j'ai jamais mangé dans ma cabine tout seul comme un con... j'ai jamais fait un bras d'honneur à un autre routier ou lui lancé un salle regars parcequ'il a fait une petite faute sur la route... moi j'ai connu l'entraide, la solidariter, pas de natel, pas de gps et autre connerie qui pourisse la vie de chaque nouveau routier qui sillone nos routes...

J'ai des routiers qui me téléphone le matin en me disant qu'il son dans la région de midi... aussitôt j'appel mon épouse pour mettre un couvert de plus, le soir c'est la même chose... c'est cet image la, que je garde en moi et que je donne au jeune routier qui débute la proffésion... dur... dur la bataille...

Teddy

Message par Pipof le Sam 30 Aoû - 2:24

Oui Teddy nous sommes aussi d'une autre génération de chauffeur,on est beaucoup plus ouvert.

Enfin je pense.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Sam 6 Sep - 6:28

sujet très interessant mais j'ai une petite question pratique : Quand est-ce qu'il dort ?
Parce que vu les occupations qu'il a il ne doit avoir ni famille et être insomniaque ce brave nans.

Concernant les forums et autres sites, s'il est vrai qu'aucun webmaster ne peut se prévaloir de la propriété de tel ou tel membre, encore que je viens de me facher avec un pour ce motif, je crois qu'en effet c'est la passion de réunir des amis qui prévaut.
Tout le monde ne veut pas ressembler à FDR qui est aujourd'hui le plus important. Pour ma part j'ai une opinion qui m'est toute personnelle sur ce site, du moins sur la direction de ce site (ce qui est vrai aussi pour eux d'ailleurs) et quelqu'un qui veut monter la même chose aujourd'hui aurait beaucoup de mal pour ne dire serait impossible.
Il faut donc trouver d'autres solutions, c'est ce qui se passe avec les forums perso type Jack Selere ou Caroto ou avec des sites plus generalistes comme Yvon ou moi.
Après cela permet à chacun de voir midi à sa porte et de faire son marché sur la toile
Parce que, n'en deplaise à certains webmasters, dénigrer ce qui se fait ailleurs, en faisant apparaitre leur coté aigri ne fait pas avancer les choses.
Voila c'était la pensée du jour :lol:
Guéno

http://www.route164.com

Message par Pipof le Dim 7 Sep - 19:49

oui c'est pour cela même que des petits forums qui ne ce prennent pas la tête exciste.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Bill-d-isere le Jeu 11 Sep - 14:51

pour Nans, c'est vrai qu'il dort peu... Ce pour ça que je rale, car il est toujours en retard quand je dois bosser chez lui. Mais, bon...

Concernant les autres forums:
comme tu le dis Guèno, c'est pas en crachant sur les autres que le plus important se mettra en valeur... D'ailleurs, j'ai comme l'impression que c'est le contraire qui se produit.
Le problème, c'est que sur certain forums il est interdit d'avoir une opinion divergeante avec les dirigeants, sans que ces derniers téléphonent aux autres membres pour démolir les indésirables...
Sur les petits forums, le nombre restreints de membres nous aide à avoir un peu plus de respect pour les autres. Sur les petits forums, nous cherchons d'abord ce qui nous unit en méttant de coté ce qui nous divise. Parfois, je me demande si le but de FDR n'est pas l'inverse...

Mais bon, après tout, cet autre forum, je m'en fout !!

Par contre, je vous reserve le scoop que Nans m'a annoncé, mais il va falloir être patient ! 24 mois, au minimum !
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Jeu 11 Sep - 20:48

Ho sa va certainement donner un beau texte.
je te fait confiance Billou
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Ven 12 Sep - 6:37

T'inquiètes pas Bill, ce que tu as vécu la-bas je l'ai vécu en couleur bien avant toi. Il doit en rester des traces si tu as le courage de remonter au fin fond des archives :twisted: Razz
Guéno

Message par Bill-d-isere le Ven 12 Sep - 6:45

Je ne m'inquiète pas !
Tu sais, à la base je suis syndicaliste, alors la confrontation, c'est mon quotidien... Toutefois, je déplore avoir à me confronter avec quelqu'un qui prétends defendre les interêts d'une profession et qui au final, à mon avis, la dessert totalement par des positions qui ne font que dévaloriser le travail de milliers de routiers consciencieux et respectueux...
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Ven 12 Sep - 16:19

Bein en esperant une autre tournure pour nos deux forums .
avec les idées et les connaissences que nous avons sa peut qu'aller droit.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Bill-d-isere le Ven 12 Sep - 17:16

Je pense également !

De plus, les webmasters me semble un peu moins mégalo...
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Sam 13 Sep - 6:07

Je ne ferai aucun commentaire sur le sujet.
J'appliquerai un devoir de reserve.
J'y ai été le premier modérateur "extérieur" au cercle, ceci explique cela
Guéno

Message par Bill-d-isere le Sam 13 Sep - 6:59

et moi, j'ai été viré de la modération pour "pensée libre"
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Sam 13 Sep - 11:22

Guéno j'oserais te poser une question???

Sur fdr tu étais avec quel pseudo????

si tu veux pas répondre je n'en tiendrais pas rigueur et je comprendrais.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Sam 13 Sep - 17:29

pas de secret
c'était le même qu'ici

en fait comme Bill j'ai été viré parce que je n'avais pas l'esprit maison

en clair je ne cadrais pas avec la ligne editoriale.

Nous dirons comme ça pour faire soft
Guéno

Message par Bill-d-isere le Sam 13 Sep - 17:56

J'ai recherché un peu... Tu étais là bas il y a déjà pas mal de temps !
Depuis, il y a un paquet de monde qui a prit la porte...
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Sam 13 Sep - 19:06

oui, j'y etais dans les debuts du site, j'ai été le second gros clash du site

depuis il y en a eu quelques-uns en effet

mais je n'en suis pas plus fier que ça, j'aimais bien ce site mais il y a un moment ou l'on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi pour jouer les fayots, c'est pas mon truc
du coup ça n'a pas plu
pas d'opposition, ça fait tâche
alors je suis parti
Guéno

Message par Bill-d-isere le Sam 13 Sep - 19:28

Je comprends parfaitement !
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Sam 13 Sep - 19:43

Oui c'est un peu ce qui nous arrive en ce moment avec ce forum.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Sam 13 Sep - 19:55

bienvenue au club les gars Razz

je suis un peu ce qui vous arrive, je passe otus les jours sur fdr mais je n'y poste pas, enfin plus
Guéno

Message par Pipof le Sam 13 Sep - 20:04

Mais au moin on rigole bien avec les trois cloches.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Bill-d-isere le Sam 13 Sep - 20:19

de toute façon depuis que je suis sur ce forum "ils" font la chasse à un hérétique en permance... Quand ils en chassent un, c'est un autre qui est visé...
Visiblement, c'est depuis le départ comme ça !
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Sam 13 Sep - 20:21

oui gueno la confirmé.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Guéno le Sam 13 Sep - 21:01

et je le reconfirme
et encore il n'y a plus la cavalerie lourde que j'ai eu contre moi au depart
c'était impressionnant... de connerie surtout

mais bon je suis le premier à reconnaitre que leur site est très bien, c'est dommage que la ligne editoriale soit aussi étriquée.
enfin chacun fait ce qu'il veut chez lui et pour moi cet episode est terminé, chacun chez soi

c'est une periode un peu douloureuse, je ne m'etendrai pas sur le sujet, on en aura surement l'occasion un jour

Dernière édition par Guéno le Dim 14 Sep - 7:56, édité 1 fois
Guéno

Message par Bill-d-isere le Sam 13 Sep - 23:44

Je trouve aussi que c'est triste d'avoir un tel outil et de n'en faire que ça...
Bill-d-isere
Modérateur

Feuille de personnage
coucou:

Message par Pipof le Sam 13 Sep - 23:50

ya vraiment du potentiel sur leurs forum sa c'est claire.
Pipof

Feuille de personnage
coucou:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé