Les Camionneurs
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Message par Pipof Sam 12 Jan - 15:20

Voici quelques temps nous entendons parlé des nouvelles normes longueurs 25.25 metres.
Celon moi sa serait vraiment une solution pour une diminution de la polution, étant donner que moin de camion roulerons sur nos routes.Mais nos politiques ce borne à mettre nos camion sur le train,qui coute deja plus chère que les taxes ou payages divers.Le jours ou l'on pourra mettre des 25.25 sur la route nous aurons des autoroutes moins saturées.En Suède les 25.25 existe déja depuis un moment et c'est vrai que les chauffeur apprécie vraiment beaucoup.Moin d'aller retour et plus de materiels chargés.
Voila la solution a une aire moin poluée.
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Message par ACTROS40 Sam 12 Jan - 16:00

C'est sûr que cette disposition des 25,25 metres de longueur pour les camions serait à long terme une bonne action pour l écologie car cela réduirait le nombre de camions sur nos routes.
Mais cela réduirait considérablement le poste carburant de nos transporteurs. 2 camions effectuant un parcours de 1000 kilomètres avec une consommation de 35 litres aux 100 kilomètres, cela fait une conso totale de 700 litres pour les deux camion et une facture de gasoil de 839,30 € ttc (1.199 € TTC par litre). Un camion de 25,25 mètres faisant 39 litres aux cent consommenrait 390 litres pour une facture de GO de 467,61 €TTC, donc le choix est vite fait.
Ainsi les prix de transport chuterait et cela permettrait peut être de regagner des parts de marchés perdues actuellement.
Le poste entretien serait réduit car l'on fait tourner un seul tracteur au lieu de deux, donc cela a à mon goût un effet bénéfique.
Par contre cela ne peut pas se faire à court terme, car cela demande de changer au fur et àmesure son matériel, les prix d'achats de ces semis doivent être plus élevés, le marhé de l'occasion des semi de 16,50 mètres risque d'être saturé car il n'y aura plus de demande pour ce type de matériel, donc c'est un grand pas qu'il y aurait à franchir pour le transport. Peut être que les "anciennes" semis courte pourraient servir à des transporteurs locaux qui ferait de la distribution en régional et bénificierions de prix alléchant car le demande serai moins forte qu'actuellement.
Bref, cela me motive pour effectuer un dossier (après recherches) à publier ici, avec bien sûr l'autorisation de notre Chef.

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Message par Admin Sam 12 Jan - 16:27

Pour ma part tu peux faire le sujet, au contraire sa peut etre tres interressant.

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Message par °°¤¤Greg42¤¤°° Sam 12 Jan - 21:50

Pour l'instant, elle ne s'applique qu'aux pays du Nord, non ?
Qu'en s'appliquera t'elle en France ?
De toute façon, il faudra toujours des semi-courtes pour la livraison en ville, parce que avec un 25.25 faut pas que sa soit serrer, en ville, si il y a des boulvards amménagés "contre" les camions, sa passera très juste.
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Message par Pipof Ven 21 Nov - 11:28

DEBUT D’UNE PHASE D’ESSAIS AVEC DES POIDS LOURDS DE 25,25 DE LONGS

D'apres notre confrere britanique Commercial Motors le Danemark a approuvé la mise en place d’une phase d’essais en conditions réelles de véhicules longs ( du type ecocombis ou eurocombis) de 25,25 mètres et pesant jusqu’à 60 tonnes. Les tests débuteront le 24 novembre, pour une durée de trois ans.

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Message par Bill-d-isere Ven 21 Nov - 21:14

En France: rien...
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Message par Guéno Sam 22 Nov - 7:49

Je viens de lire la démonstration d'actros, tres interessante au demeurant mais qui appelle quelque remarques.
Il me semble, sauf erreur, qu'un véhicule de 25.25 m ne remplacera pas 2 de 16.5 m (16.5m etant la longueur de l'ensemble et non de la seule remorque), 1.5 fois tout au plus.
De même les conso anoncées sont théoriques, se serait formidable si sur 1000 kms on consommait exactement 10 fois que la conso aux 100 prévue.
Maintenant cette evolution peut avoir du bon sur des trajets en ligne droite longue distance. Sur des trafics specifiques comme de l'appro d'usine à base, ou d'usine à usine (type flux tendu automobilie).
Ce genre de matériel n'est certainement pas adapté pour nos routes et encore moins pour la majorité des ronds-points que des ingenieurs, sensés être intellignets, conçoivent plus pour des playmobil que des camions.
Autre point également, je ne suis pas convaincu que cela nous permette de regagner des parts de marchés parce qu'il faut bien se dire que si nous nous mettons à ce type de matériel nous ne serons pas les seuls, d'ailleurs certains pays y sont deja : 300 ecocombi roulent aux pays-bas ou ils sont toujours en test.
la longueur est donc de 25,25 m pour un poids de 60 tonnes.
Le véhicule tracteur doit avoir une puissance d'au moins 407 ch, avoir des dispositifs lateraux de protections et être Euro 3. Si le test devenait concluant aux pays-bas, le gouvernement local imposerait vraisemblablement des tracteurs aux normes Euro 4 ou 5 et un systeme embarqué de pesage par essieu
les chauffeurs doivent passer un permis special. ils doivent avoir au moins 5 ans d'experience, ne pas avoir eu d'accident ou de retrait de permis dans les 3 ans precedentes. Il passe sur une journée un examen théorique et un autre pratique.

Les ecocombi sont aussi testés en allemagne. Ils devraient aussi l'etre en belgique, au danemark et en espagne sous peu.

Donc pas tout simple au final
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Message par Pipof Mar 2 Déc - 10:26

Des mégacamions de 60 tonnes sont aux portes de la Suisse
Image © DR

Les automobilistes suisses et européens mettent encore plus de temps pour dépasser ces mégacamions de 25 m de long.A+ A- Imprimer RSS Envoyer Recommander Réagir Les écolos disent stop à ces «monstres de la route». Ils lancent une pétition sur le Web


Dominique Botti - le 01 décembre 2008, 21h53
Le Matin Bleu


11 commentaires


Le lobby du transport routier a inventé un nouveau supercamion. Son nom? Le Gigaliner. Il pèse 60 tonnes et mesure 25 mètres de long. Selon les spécialistes, ces pachydermes du bitume sont totalement inadaptés aux infra-structures routières suisses. Leur entrée en vigueur nécessite même certaines transformations urbanistiques, notamment aux carrefours.

«Pour l'instant, les Gigaliner ne sont pas d'actualité chez nous», affirme l'Office fédéral des routes. Il n'empêche qu'ils roulent déjà en Suède depuis plusieurs années, selon l'Association transports et environnement (ATE).

Cette dernière ajoute que l'Union européenne envisage de les introduire sur ses routes: elle effectue actuellement des tests en Belgique, en Hollande et en Allemagne. «Un rapport est prévu pour début 2009», annonce Elena Strozzi, de l'ATE.

Elle menace: «Si les 60 tonnes débarquent en Europe, ils pourraient débarquer en Suisse. Cela nuira, notamment, au transport des marchandises sur le rail.» L'ATE ainsi que d'autres groupes écolos demandent que le Conseil fédéral dise un non franc et catégorique à l'UE. Dans ce sens, l'ATE a lancé une pétition sur son site Internet. L'Association suisse des transports routiers est aussi défavorable aux mégacamions. Son directeur, Michael Gehrken, estime qu'ils sont peut-être plus écolos et économiques (un 60 tonnes = 2 x 40 tonnes), mais ils sont totalement inadaptés au réseau routier. «Mais l'avis de l'UE sera important», conclut-il en rappelant l'introduction au forceps des 40 tonnes en Suisse.


Le chiffre

25 mètres: c'est la longueur du Gigaliner, le nouveau supercamion européen.

En Suisse, les 40 tonnes, qui mesurent 18 m, sont les plus gros camions autorisés jusqu'à présent. Ensuite, on fait un saut aux 28 tonnes.

Vos réactions 11 commentaires Non au transport routier, vive les rails. VIVE LES VERTS

02.12.2008 - 01:30 par Guillaume.....Tell
>Signaler un abus Oui au transport combiné, rail-route, le Gigaliner "super camion" est un + pour l'éclologie et le développement comme est le rail. Le Gigaliner peut diviser le trafic routier de transit par 2, dans un temps reccord, le rail prendra le relais selon la rapidité politique suisse.

02.12.2008 - 02:33 par karl-zéro
>Signaler un abus Je doute fortement d'un avis favorable de l'UE. Les gigaliners étaient en tests dans des länder allemands jusqu'à l'an dernier. Et en octobre 07, 10 ministres (de länder) contre 6 ont refusé que les gigaliners roulent en Allemagne. http://www.focus.de/auto/unterwegs/gigaliner_aid_135472.html

02.12.2008 - 03:51 par dalmuti
>Signaler un abus C'est marrant, on propose d'introduire des camions plus économiques, donc plus écologiques, et les écolos sont contre. A croire qu'être écolo ne signifie pas être pour l'environnement. Être écolo signifie-t-il qu'on uniquement pour mettre des batons dans les roues?

02.12.2008 - 04:05 par Val VD
>Signaler un abus Les mêmes écolos qui font que les feux ne soient pas synchro pour embêter les automobilistes et pour leurs donnés envie de prendre les transports publiques chers. D'ailleurs un traffic fluide est moins polluant... Réduire le nombre de camion par deux va aussi dans ce sens... ABE salut

02.12.2008 - 04:39 par Sebounet
>Signaler un abus une marchandise, même fraîches, qui se déplace sur plus de 1 000 km ne devrait pas se trouver sur un camion. le rail peut de façon plus rapide, sans compter l'impact écologiste, la transporter. Alors des camions de 60 tonnes à nos frontières non merci. Sans compter tout les accidents que ces camions sont résponsables, ils sont 6 fois plus accidentogènes que la plupart des véhicules.

02.12.2008 - 04:39 par vonlord
>Signaler un abus C'est ça être vert, vouloir l'Europe sans les camions ou être vert sans le rouge, mais quand les deux couleurs se mélangent ça explose !

02.12.2008 - 05:35 par TM
>Signaler un abus En allant dans les pays voisins on se rend compte très vite que les camions sont beaucoup plus nombreux que chez nous, alors je comprends que certains veuille diminuer ce nombre mais c'est vrain que chez nous avec un giratoire par kil, ça va pas être possible. Il serait plus intelligent de se mettre autour d'une table et de développer un système de transport efficace au niveau encombrement et pollution que de chacun y aille de son coté, c'est de l'énergie perdue.

02.12.2008 - 05:41 par Spyder
>Signaler un abus @vonlord: Vous savez même pas ce que c'est un camion. Le train plus rapide? ça vous savez pas non plus. Regardez la réalité en face. Je suis pas du tout pour les 60 tonnes, mais le train pour l'instant n'est pas du tout éfficace. Je travaille poour une société de transport qui utilisait le train, on a du faire marche arrière, car ce n'était pas du tout fiable. (wagon perdu, ou qui n'était pas partit, etc...)

02.12.2008 - 07:29 par Rosco74
>Signaler un abus Le rail !!!! laisser tomber, c'est pas possible, TROP LONG, TROP COMPLIQUÉ, ... essayez de commander un wagon au cff pour un trsp ... hihihi, vous avez besoin d'une ligne de chemin de fer, et ensuite vous attendez 1 semaine pour recevoir votre wagon ... alors ... les verts, revoyez votre copie ...

02.12.2008 - 07:32 par alinosky
>Signaler un abus Wow, "Gigaliner"... les bi-trains sont courants au Canada. Pour l'Europe, ce sera, je pense, uniquement sur les grands axes. Petit cours de math pour les écolos: 2 Gigaliners = 120t. Combien de 40t conventionnels faut-il pour arriver à 120t... allez, je vous aide car apparament vous peinez un peu: 3!!! Et oui, on peut abaisser le traffic international/national de 1/3! = Economies!!!
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Message par le jurassien Mar 2 Déc - 11:39

intéressant tout ca

mais faut avouer que des 60t par chez nous, ben c'est pas gagner

mais économie est la, les vert et l'ATE sont de nouveau à côté du sujet.

a croire que leur rôle est de faire chier
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Message par Pipof Ven 9 Jan - 14:38

Il y a une dixenne d'année on entendait une info chauffeur qui disait que la Suisse voulait essayer ce genre de véhicule pour la traversé des alpes et qu'il ferait le test au Gottard.
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Message par Bill-d-isere Mar 7 Juil - 7:16

Je viens d'entendre à la radio que la France va autoriser des transporteurs a faire l'essai des 25 mètres.
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Message par Pipof Mar 7 Juil - 12:43

Oui c'est la solution
avec deux 25.25 tu fais le transport de trois semis normales.
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Message par Bill-d-isere Mar 7 Juil - 22:27

Oui, ça résoud pas mal de problème !
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Message par Pipof Mar 7 Juil - 22:28

Oui mais après faut que les usines fassent de la place.
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Message par Bill-d-isere Mar 7 Juil - 22:30

Je pense que ce sera plus pour des liaisons entre entrepots.
En tout cas, sur St Quentin Fallavier, c'est déjà prévu dans les bases logistique
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Message par nemo Dim 8 Mar - 22:27

Voilà je suis nouveau sur ce forum donc salut a tous les collègues. Je suis français mais travail et habite en Allemagne à 18km de Strasbourg. Bref pour ce qui est des Gigaliner en Allemagne c'est compliqué car l'autorisation fédéral dit non. Mais comme l'Allemagne est un état fédéral donc les Lander allemand ont contournent le problème en donnant des dérogations par Lander. Mais sur 16 Lander il y en a que 3 qui ont refusé des dérogations aux transporteurs. C'est le Baden-Wurtemberg,  la Bavière et la Ruhr. D'ailleurs ici en Allemagne pour les Gigaliner pour pas faire de polémique c'est écrit a l'arrière et que à l'arrière Long Vehicle mais plus couramment c'est marqué Lang LKW. Seul problème faudra revoir la solidité des infrastructures routières. Le ministère fédéral des transports à fait une étude.  Le coût entre 8 & 20 milliards d'euros.  Voilà j'espère avoir bien expliqué la situation des Gigaliner. 

PS: Les Gigaliner sont seulement autorisés à faire des navettes.

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Message par Bill-d-isere Lun 9 Mar - 11:46

Je ne savais pas qu'il y en avait en Allemagne !
Tu en as conduit ?
ça donne quoi ?
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Message par nemo Lun 9 Mar - 15:13

Une fois chez Mayer Mayer entre Honoré et Hambourg. Le truc c'est de ce dire que tu roule en porte char avec une grosse pelleteuse. Donc faire gaffe pour tourner. Sinon en principe quand tu fais les conteneurs mobiles tu ne manoeuvre pas un gros fenwick les soulèves et un porteur spécial fait la mise à quai. Voilà. Ah oui l'organisation allemande c'est tout un truc.

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Message par nemo Lun 9 Mar - 15:16

Entre Hannovre et Hambourg

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Message par Bill-d-isere Lun 9 Mar - 17:11

Pour l'organisation, j'ai entend souvent parler... Moi qui ai beaucoup de sang méditerranéen, ça ne m'attire pas !
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